Partenaires

pub

 

 

 

Recherche

flash code

Géolocalisation

 

Météo Saint-Vite © meteocity.com

 vetete.com

compteur de visite

free counters

/ / /

UN PEU D'HISTOIRE

La commune de Saint Vite fut créée en 1837. Avant cette date, elle était rattachée à Tournon dont le canton actuel ne formait qu’une seule commune. Elle regroupait aussi la commune de St Georges qui en 1947 s’est séparée de St Vite.

Le toponyme de St Vite apparaît dans les textes dès 1271 au moment de la prise de l’agenais par le Roi d’Angleterre. Par la suite la paroisse qui a précédé la commune a porté suivant les époques, le nom de Saint-Avit, Saint Vite de Dor ou de Dorn, Saint-Vite de Lapoujade du nom du Château. En fait ce coin de terre a été occupé depuis l’époque préhistorique. Un atelier de silex taillés existait à Liboussou. Des petits grattoirs, couteaux, pointes de flèches en silex noir ou bleuté appartiendraient à l’époque magdalénienne.

Au Moyen-Age, un château fort ou castrum détruit depuis, existait à Mérigou. D’autres châteaux plus récents, remontant au 17ème et 18ème siècle subsistent encore, se trouvent à Monbeau, Carbonnac et Lapoujade. Ce dernier est connu grâce au Vicomte de la Pujade, poète, qui vécut de 1695 à 1773. St Vite se traduit par St Guy dont la fête se déroule le dimanche le plus près de la fête de ce saint.

 

Mairie
Adresse : Place Raymond Filhol 47500 Saint Vite
Tél. : 05 53 71 22 10
Fax : 05 53 71 30 36
E-mail : mairie.saintvite@orange.fr
Superficie : 547 ha
Population : 1268 habitants
Horaires et jours d’ouverture : du lundi au vendredi, 9h-12h et 15h-18h (fermeture le mardi matin)

Maire : M. Daniel BORIE
 Conseiller Général du Canton de Tournon d’Agenais.
 Vice-président de la CCFL en charge de la jeunesse et petite enfance
 Vice-président du Syndicat Départemental d’Electrification et d’Energie du Lot-et-Garonne (SDEE 47)

  ccfl

Partager cette page

Publié par evdr